Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en Ituri, Jimmy Anga, a remercié, vendredi 5 janvier, la MONUSCO pour son appui dans l’opération de récupération des plis et matériels de vote.
En effet, depuis jeudi, les hélicoptères de la MONUSCO ont ramené à Bunia (Ituri), les plis de vote des antennes de la CENI à Aru, Mahagi, Fataki et Mongwalu.
Ces données seront ensuite acheminées au bureau de la CENI et à la Cour constitutionnelle pour servir de preuves en cas de recours des candidats aux élections générales du 20 décembre 2023, a expliqué Jimmy Anga.
« La MONUSCO a appuyé encore réellement pour ramasser les plis à Mahagi, Fataki et Aru. On doit envoyer les exemplaires des plis à la Cour constitutionnelle à Kinshasa pour certains scrutins, pour d’autres ce sera la Cour d’appel. Il y a des plis destinés à la CENI, au Secrétariat exécutif provincial. Donc, la MONUSCO nous a aidés réellement à reprendre ces plis », a déclaré le secrétaire exécutif provincial de la CENI.
En outre, il a affirmé que le travail est presqu’à la fin au niveau provincial et que les plis pouvaient être envoyés à Kinshasa dès le vendredi.