Plus de 370 enfants, dont 16 filles, déplacés à la suite des conflits armés en Ituri vivent dans des conditions difficiles dans les rues de Bunia. Ces chiffres ressortent d’une enquête publiée mercredi 3 janvier par l’Organisation « Sauvons les enfants vulnérables » qui intervient dans la protection des droits des enfants.
Selon cette enquête, certains de ces enfants passent la nuit devant les maisons de commerce, d’autres se livrent à la consommation des drogues et même à la prostitution. Des cas de vols impliquant ces mineurs sont aussi signalés par des habitants inquiets, précise Sikuli Ramazani, coordonnateur de cette ONG.
« L’état des lieux est vraiment sombre pour les enfants en situation de rue. Ce sont des enfants qui sont exposés à beaucoup risques. C’est comme ils sont abandonnés à leur triste sort. Nous avons identifié 374 enfants dont 16 filles. Et à notre niveau, nous avons dit que nous pouvons récupérer certains enfants. Nous avons récupéré 75 enfants sur les 374 », explique Sikulu Ramazani.
Il demande au Président de la République et au Gouvernement de tout mettre en œuvre en vue de garantir l’avenir de la jeunesse.