La Ligue des jeunes du camp Banku dans le territoire de Kwamouth (Maï- Ndombe) a alerté, jeudi 4 janvier, les usagers de la route nationale numéro (RN17) sur une embuscade, tendue par la milice Mobondo au niveau de leur village. Les miliciens ont creusé un trou de 5 mètres sur la voie pour provoquer des accidents.
Cette organisation des jeunes précise que ce piège se situe à près de 25 kilomètres de la ville de Bandundu, chef-lieu du Kwilu.
L’alerte des jeunes est renforcée par la société civile du village Banku.
Ces deux organisations ont rapporté cette alerte dans un mémorandum adressé, jeudi, au président de la République
« Nous, société civile et ligue des jeunes de Camp Banku, village situé dans le territoire de Kwamouth, vous informons de l’insécurité créée par les miliciens Mobondo qui ne cessent de tuer et d’occuper de plus en plus les villages en chassant les populations. Actuellement, la RN17, tronçon Masiambio-Nganambo, est barricadé. Il n'y a pas d'entrée ni de sortie. Les Mobondo ont tendu un piège au village de Bikana en creusant un trou de 5 mètres sur la route pour provoquer des accidents », peut-on lire dans ce mémorandum.
D’après ce même document, les rebelles Mobondo ont confisqué certains véhicules et tué des militaires sur la RN17 aux villages Betanie, Maku-show, Mibe, Mapanda, Motsheto, Etumba na ngwaka, etc.
Pour l’instant, poursuit le mémorandum, ces villages sont restés vides. Tous les habitants ont fui vers Kinshasa et vers Bandundu à pied.
Les auteurs du memo sollicitent enfin une intervention urgente du Gouvernement afin de mettre fin à l’activisme de cette milice et rétablir la paix à Kwamouth.