Plus de 40 jeunes, membres des mouvements citoyens et autres groupes de pressions de Butembo (Nord-Kivu) ont été sensibilisés, samedi 30 décembre, contre d’éventuels incidents post-électoraux dans le pays.
Ce forum a été organisé à l’initiative du Conseil urbain de la jeunesse de Butembo dans le cadre de l’évaluation du processus électoral en cours en RDC.
Le président de cette structure, Franck Mukenzi a expliqué que cette rencontre a voulu conscientiser cette couche de la population à adopter un comportement responsable afin de ne pas tomber dans le piège de la manipulation de certains politiques.
« Comme nous sommes presqu’au bout de ce processus, nous appelons la jeunesse à se désolidariser de toute manipulation, toute incitation à la révolte, sachant que nous sommes dans une ville où la situation est un peu précaire surtout sur le plan sécuritaire », a-t-il fait savoir.
Franck Mukendi a recommandé aux candidats et parties politiques à recourir aux voies et moyens appropriés pour des éventuelles revendications aux contentieux électoraux.
« Nous voyons des gens qui s’y lancent pour leurs intérêts privés plutôt que communautaire. Et lorsqu’ils ratent les élections, ils veulent faire du n'importe quoi en se servant des jeunes dans leurs actions », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Franck Mukendi a mis en garde tous ces politiques véreux de Butembo et ses environs qui chercheront à agiter les gens pour leurs propres intérêts, après la publication des résultats des élections.