Elections 2023 : la MOE CENCO-ECC publie son rapport préliminaire

La Mission d’Observation Electorale CENCO-ECC a publié son rapport préliminaire ce jeudi 28 décembre 2023, révélant qu'un candidat se distingue nettement avec plus de la moitié des suffrages. 

Cependant, les multiples irrégularités identifiées à certains endroits, pourraient compromettre l'intégrité des résultats dans ces endroits.

Dans son rapport la MOE CENCO-ECC a documenté diverses anomalies. Elle invite la CENI, la Cour constitutionnelle et d'autres instances judiciaires compétentes à considérer sérieusement ces constats et appelle à une proclamation responsable des résultats, prenant en compte l'impact de ces irrégularités sur les différents scrutins.

La MOE CENCO-ECC insiste sur la nécessité, pour la CENI, de publier les résultats provisoires en se basant sur les compilations complètes de tous les Centres locaux de compilation des résultats (CLCR), conformément à l'article 71 de la loi électorale, assurant ainsi l'acceptation publique des résultats.

-Quelle analyse faire du rapport préliminaire de la mission d’observation CENCO-ECC ?

Invités :

-Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO).

-Jean Michel Kalonji, coordonnateur de la Dynamique 20/20, pour le candidat Tshisekedi.

-Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la république, parti politique qui soutient la candidature de Moise Katumbi.  

-Augustin Muhesi, professeur des sciences politiques à l’Université de Goma (UNIGOM) et chercheur à Research Connect-DRC, un centre spécialisé dans la collecte, analyse et plaidoyer pour la valorisation des résultats des recherches.

 

/sites/default/files/2023-12/28122023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3