Plus de 100 enfants de l’orphelinat de Mudzipela dans la ville de Bunia (Ituri) ont bénéficié d’une assistance en vivres et autres biens, lundi 25 décembre, à l’occasion de la fête de Noël.
Certains habitants et leurs enfants se sont rendus sur place avec leur assistance pour célébrer cette fête avec ces orphelins dont le plus jeune n’a que quatre jours.
La sœur responsable de cette structure demande à d’autres personnes de venir en aide à ces vulnérables dont les besoins sont énormes.
Cet orphelinat compte 100 orphelins dont l’âge varie entre dix-sept ans et moins d’une semaine.
Graziella, une fillette de quatre jours est la dernière orpheline emmenée sur place après la mort de sa mère pendant l’accouchement.
Grace à l’assistance de certains habitants, tous ces enfants, sourire aux lèvres, ont partagé le repas de Noël avec d’autres enfants venus de la cité.
Pour la religieuse responsable de cet orphelinat, sœur Immaculée Mandesi ce geste porte du baume au cœur des orphelins.
« Ça aide les enfants à voir d’autres personnes qui passent parmi eux, ça les encourage », a-t-elle dit.
Malgré cette aide ponctuelle, cette structure éprouve d’énormes difficultés pour la prise en charge alimentaire et scolaire de ces vulnérables.
Leur nombre ne cesse de croitre chaque année, notamment à cause de la persistance de l’insécurité en Ituri.
La sœur Immaculée Mandesi lance un appel à l’aide :
« Pour des personnes de bonne volonté, si vous avez de soja et même des patates douces, veuillez nous amener. En tout cas, ça sera toujours le bienvenu ».
Créé depuis 2004, l’orphelinat Saint Kizito abrite une école qui encadre ces orphelins. Mais la prise en charge des enseignants reste un grand défi pour son fonctionnement.