Des inciviques qui soupçonnaient sans motif la fraude électorale ont pillé, le jour des scrutins, le bureau du directeur et quelques locaux de l’Institut Tuibakayi, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Le préfet des études de cette école conventionnée kimbanguiste, Martin Kabue s’est indigne de ce comportement.
Cette autorité scolaire a signalé que les élèves auront du mal du mal à suivre les cours après les fêtes de fin d’année car tous les manuels scolaires ont été emportés par ces manifestants.
« Le jour de vote. Ils ont trouvé les valises de formation de la CENI dans mon bureau, que la CENI elle-même n’avait pas retiré. Nos frères et sœurs sont entrés au bureau, malgré les explications qu’on leur a données, ils ont pillé les matériels de formation de la CENI, ils ont pillé les manuels scolaires, tous les classeurs, les dossiers des élèves et des enseignants, l’ordinateur fixe, toutes les armoires, les diplômes d’Etat des enfants, même l’argent de minerval et des bulletins », s’est plaint Martin Kabue.
Des sources proches du secrétariat exécutif provincial de la CENI affirment que les dispositifs de vote pillés constituaient les réserves pour près de cinq bureaux de vote ouverts dans les environs de cette école.
Il y a quelques mois que l’Institut Tuibakayi avait été doté d’une salle informatique bien équipée.