La vie a repris son rythme normal au centre de négoce de Fataki, territoire de Bunia (Ituri), une année des attaques récurrentes des miliciens de la CODECO.
Cette situation est due notamment à l’accalmie, fruit des patrouilles pédestres et motorisées des FARDC et des casques bleus de la MONUSCO dans cette région.
Avec cette embellie sécuritaire, les habitants sont retournes et reprennent leurs activités champêtres et commerciales.
Les boutiques et marchés sont de nouveau opérationnels et même la célèbre grillade de poulet de Fataki a repris ses lettres de noblesse.
A la barrière communément appelée « FONER », des lieux de jouissance se multiplient, attirant un grand monde toute la nuit.
La population composée en majorité des agriculteurs, souhaite voir cette accalmie perdurer en vue de booster l’économie du territoire de Djugu.
Les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC continuent d’effectuer régulièrement des patrouilles en véhicules comme à pied pour maintenir la sécurité et rassurer la population.
La population de Fataki avait fui massivement vers Djahiba, à 5 kilomètres de la base de la MONUSCO, pour se mettre à l’abri des exactions de la CODECO