Ce mercredi 20 décembre 2023, comme annoncé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les Congolais ont exercé leur droit civique pour la quatrième fois depuis 2006. Ils sont appelés à élire à la fois le Président de la République, les députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers municipaux.
Selon la CENI, 44 millions d’électeurs sont attendus à ces scrutins. Certains d’entre eux votent, pour la première fois, dans cinq pays étrangers.
Ce Dialogue entre Congolais spécial revient sur le déroulement de ce grand rendez-vous pour la RDC.
Question:
-Quelle analyse faire du déroulement de ces élections à travers la RDC ?
Invités première partie :
-Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la république, parti politique qui soutient la candidature de Moise Katumbi.
-Jacquemin Shabani, conseiller principal du chef de l’Etat en charge des questions politiques et électorales. Il est le coordonnateur de l’équipe de campagne du candidat Félix Tshisekedi.
-Faustin Kwakwa, secrétaire général adjoint de l’ECIDE en charge de la coordination des opérations de vote. Il est membre de l’équipe de campagne du candidat Martin Fayulu.
-Vital Barholere, Directeur de cabinet du candidat Denis Mukwege.
Invités deuxième partie :
-Louis-Magloire Keumayou, journaliste camerounais. Il est écrivain et président du Club de l’information africaine.
-Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique et politologue.
-Trésor Kibangula, analyste politique et directeur du pilier politique à Ebuteli.
-Gaucher Kizito, Professeur à la Faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université catholique de Graben à Butembo.
/sites/default/files/2023-12/201223-p-f-decpartie1-00_site.mp3
/sites/default/files/2023-12/201223-p-f-decpartie2-00_site.mp3