Incendiée lors d’une attaque des ADF en juillet 2022, la maternité du centre de santé de référence de Lume vient d’être réhabilitée par la Caritas Butembo-Beni, grâce à l’appui financier du Fond des Nations unies pour la population (UNFPA).
La cérémonie de sa remise officielle a eu lieu mardi 12 décembre.
Le médecin traitant dans ce centre de santé, Dr Jeremy Tsongo Mahamba, a expliqué que la réhabilitation de cette maternité vient mettre fin aux accouchements difficiles :
« Avant la réhabilitation, nous travaillions dans les conditions très précaires et cela ne nous faisait pas plaisir parce que nous avions un local réduit, de nombre de matériels pas suffisant. On avait des tables pour les nouveau-nés mais le tout était non conforme aux normes ».
L’achèvement de cette œuvre a satisfait les bénéficiaires directes.
Une dame enceinte ayant accouché ses huit premiers enfants dans cette maternité s’est dit soulagée de savoir qu’elle va mettre au monde dans des conditions acceptables.
« Avant cette réhabilitation, on nous soignait presque en plein air alors qu’il faut un bon climat pour un nouveau-né. Nous sommes très heureuses de voir ce nouveau bâtiment », a-t-elle expliqué.
Pour pérenniser cet acquis, la population de Lume a recommandé au gouvernement de rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
Le centre de santé de référence de Lume accueille au moins 70 femmes enceintes par mois.