Malgré les contraintes financières et logistiques, la CENI rassure sur l’organisation des élections dans les délais constitutionnels, le 20 décembre.
Lancée depuis le 19 novembre 2023, la campagne électorale va se clôturer conformément au calendrier de la CENI le 18 décembre2023.
Cependant, à sept jours des élections générales, le doute persiste dans le chef de certaines parties prenantes au processus électoral quant à la tenue effective des scrutins le 20 décembre.
C’est notamment le cas de la Conférence épiscopale nationale du Congo qui n’est pas certaine sur cette question.
La plus grande inquiétude, selon Mgr Donatien Nshole, c’est la capacité de déployer les matériels dans tous les bureaux de vote du pays parce qu’il faut éviter que le jour du vote, certains bureaux ne s’ouvrent pas faute des matériels qui ne sont pas arrivés.
Question :
-A une semaine de la tenue de ces élections, qu’est-ce qui reste à faire pour que le 20 décembre prochain le scrutin se déroule effectivement et de manière apaisée ?
Invités :
-Joseph Senda, directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
-Cyrille Ebotoko, Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale Justice et paix de la CENCO. Il est coordonnateur national de la Mission d’observation électorale CENCO-ECC.
-Jean-Michel Mvwondo, coordonnateur du Réseau d’Education civique au Congo (RECIC).
/sites/default/files/2023-12/13122023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3