Nord-Kivu : situation sécuritaire tendue dans la zone de Kalonge-Bihambwe à Masisi

 

La situation sécuritaire est tendue, ce vendredi 8 décembre, dans la zone de Kalonge-Bihambwe, au territoire de Masisi. C’est vers l’ouest de la localité de Mushaki (Nord-Kivu) occupée depuis jeudi par les rebelles du M23.

Des sources diversifiées évoquent des tirs qui sont entendus dans cette zone. Elles signalent aussi un mouvement intense des populations fuyant cette avancée des rebelles. 

Les forces armées de la RDC et les groupes armés locaux sont encore les cibles des attaques, depuis 8 heures locales, ce vendredi, des rebelles du M23, dans les environs de Bihambwe, indiquent quelques sources locales contactées sur place.

Elles précisent que jusqu’à 18 heures jeudi dernier des détonations d’armes lourdes et légères se faisaient entendre dans cette zone.

Ce qui a provoqué un mouvement massif des populations, autochtones et déplacés, qui ont pris, certaines, la direction de Katale, vers le chef-lieu du territoire de Masisi et d’autres celle de la cité minière de Rubaya.

 

Ce vendredi, à la suite des détonations d’armes lourdes qui s’approchent de Bihambwe, même les habitants de Rubaya sont en train, elles aussi, d’abandonner le milieu pour se diriger vers Kinigi, Kibabi et Katoyi.

 

Par ailleurs, si ce vendredi matin une accalmie précaire est signalée du côté de Karuba, au sud de Mushaki, dans la soirée de jeudi, il y a eu une tension vive dans cette zone.  Les rebelles du M23 qui prenaient déjà la direction de Karuba, après l’occupation de Mushaki, se seraient positionnées dans des collines proches.

Pris de panique, certains habitants ont fui leur village, prenant la direction de Sake, entre autres.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: