L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé, mardi 5 décembre, qu’elle poursuit son projet d’accès aux soins en faveur des personnes en situation de handicap à Kinshasa.
Lancé depuis janvier dernier, ce projet repartis en trois piliers consiste notamment à l’amélioration des conditions d’hygiène dans le site d’hébergement.
« Les activités dans les structures de santé qu’il faut rendre accessible, rendre gratuit l’accès aux consultations. Nous avons des activités dans le centre d’hébergement ou vivent ces personnes pour la plupart parce qu’il y en a aussi dans la communauté. Et donc dans ce centre nous avons mis les activités qu’on appelle généralement Wash, Réhabilitation eau hygiène et assainissement avec les forages dans ces endroits », a expliqué le chef de mission MSF à Kinshasa, Dago Inagbe.
L’autre pilier concerne la mise en place des activités communautaires, a-t-il ajouté.
« Le troisième pilier c’est la communication dans la communauté pour que ces personnes aient accès à tout ce que nous mettons en place mais aussi à tout ce qui pourrait être campagne de sensibilisation au niveau du système de santé », a poursuivi le chef de mission MSF à Kinshasa.
Dago Inagbe a aussi fait savoir que sur le terrain ses équipes appuient par exemple le centre hospitalier pour aveugle de Mont Ngafula et le centre de santé de Vijana.
Ce projet pilote dans son cycle actuel est parti pour durer 3 ans, a-t-il précisé.