Députée élue de la circonscription de la Funa (Kinshasa), Christelle Vuanga a encouragé, mercredi 6 décembre, les femmes à voter leurs semblables aux prochains scrutins.
Elle a lancé cet appel dans un entretien accordé à Radio Okapi.
Christelle Vuanga a affirmé avoir amendé l’article 13 de la loi électorale pour amener ses semblables à être non seulement éligibles mais également électrices.
« Que les femmes électrices puissent accorder plus d’attention aux candidatures féminines afin de garantir un taux élevé de participation des femmes dans les institutions du pays », a indiqué cette élue kinoise.
La présidente de l’ONG SOFEPADI, Julienne Lusenge, a salué que le taux de participation de femmes soit passé de 11 à 20% entre le processus électoral de 2018 et celui de 2023.
« Je me réjouis de la participation des femmes aux élections mais il y a des partis politiques qui n’ont pas aligné des femmes », a-t-elle souligné.
Pour sa part, Annie Matundu de CAFCO a estimé que la réforme de la loi électorale n’a pas beaucoup aidé à la participation de la femme au cycle électoral 2023 :
« L’article 13 de la loi électorale stipule que les listes des partis politiques ayant plus de 50% des femmes seront exemptées de frais de caution. Mais il n’y a pas eu de mesures contraignantes ».