Le cadre de concertation provincial de la société civile du Kwilu a salué, samedi 2 décembre, la suspension du médecin chef de zone de santé de Vanga, dans le territoire de Bulungu.
Selon Placide Mukwa, membre de cette organisation citoyenne, la suspension de ce médecin revêt un caractère « pédagogique ».
En effet, le chef de division provinciale de la santé du Kwilu a suspendu depuis le 29 novembre, le médecin chef de zone de santé de Vanga, Dr Blaise Mumbungu Mandala. Il lui ai reproché plusieurs griefs, notamment: l’usurpation du pouvoir, la contribution à l’échec de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, l'insubordination à l’endroit de ses superviseurs.
Le cadre de concertation provincial de la société civile a affirmé son soutien à cette décision des autorités sanitaires de la province du Kwilu.
« La société civile du Kwilu soutient l’action du comité local de coordination, qui a instruit la division provinciale de la santé à suspendre ce médecin », a fait savoir Placide Mukwa.
Il a par ailleurs demandé à la division provinciale de la santé de diligenter des enquêtes sur terrain pour dénicher tous les enfants non vaccinés, qui peuvent encore exister dans la zone de santé de Vanga, afin de les récupérer.
« Tout en suivant de près de cette situation, le cadre de concertation provincial de la société civile du Kwilu rappelle à tous le principe de l’intérêt supérieur de la santé de l’enfant, et invite les autorités sanitaires à tout faire pour diligenter une enquête sérieuse afin de récupérer urgemment tous les enfants zéro dose ou insuffisamment vaccinés dans cette zone de santé », a ajouté cet acteur de la société civile.
Jusque ce lundi 4 décembre, Radio Okapi n’avait pas encore réussi à obtenir la réaction de Dr Mumbungu, qui est suspendu.