Le premier contingent kenyan de plus de 100 militaires de l’EAC a quitté Goma (Nord-Kivu) ce dimanche 3 décembre matin, à destination de Nairobi.
Ce retrait fait suite à la décision du gouvernement congolais de ne pas renouveler le mandat de cette force sous-régionale, accusée d’inefficacité.
Selon des sources sur place, c’est aux petites heures du matin de ce dimanche que ces militaires ont quitté la RDC par l’aéroport international de Goma.
En mission en RDC depuis une année, ils avaient pour objectif d’occuper les espaces conquis par les rebelles du M23.
Accusée par la population de cohabiter avec ces rebelles, le gouvernement congolais avait donné à cette force régionale jusqu’au 8 décembre pour quitter le sol congolais.
Avant le début de son retrait, ce contingent a reçu la visite du chef des forces de défense, de l’armée kenyane, général Francis Ogolla.
Il a félicité les troupes de la Force régionale pour le travail réalisé depuis leur déploiement dans l'Est de la RDC.
Il a aussi visité le contingent kenyan déployé à Goma ainsi que dans les basés de Kibati et de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord de Goma.
Radio Okapi n’a pas reçu de précisions sur le calendrier de retrait des troupes de cette force, composée outre les kenyans, des Ougandais et des Burundais.
De son côté, la population elle, a salué déjà le début de ce retrait.
Pour John Banyene, président de la société civile au Nord Kivu, il était temps que cette force quitte la RDC. Pour lui, dans cette force régionale, seul le contingent burundais était du côté de la population congolaise.