Réhabilité récemment sur fonds propres de l’ONATRA, le quai du port de Matadi (Kongo-Central) a accueilli, il y a quelques jours, son premier bateau commercial.
Selon des sources de cette entreprise publique, ce navire, avec 6 000 tonnes de marchandises, augure cette saison commerciale.
La Direction générale de l’ONATRA se réjouit de commencer cette saison avec des navires afin de bien roder l'accueil des flottes sur le quai réhabilité.
Le Directeur général de cette entreprise, Martin Lukusa, a cependant annoncé l’accostage d’autres bateau commercial dans les jours à venir :
« Ce sont des navires qui viennent de divers pays, de partout dans le monde. Alors, c'est une vitrine exceptionnelle pour l’ONATRA qui espère que cette première escale va être un pas dans la bonne direction pour attirer davantage les bateaux commerciaux ».
Martin Lukusa a fait savoir le bateau Lubero, avec la capacité de chargement de 2000 à 2500 tonnes, fera bientôt son apparition sur le fleuve Congo à destination de Kisangani (Tshopo).
Et cela grâce aux services inter zone incluant des bateaux-navettes à l'intérieur du pays pour la circulation des marchandises d’une province à une autre.
Le comité Lukusa a affirmé intensifier des efforts dans la rénovation de cette compagnie des transports.
Les lignes bougent mais la fébrilité est encore au rendez-vous parmi les équipes responsables d'accueillir le navire après des années d'interruption.
Chemin de fer
Il n’y a pas qu’au port de Matadi que les rénovations se font.
Le département des chemins de fer intensifie des travaux pour offrir aux Congolais une voie ferrée opérationnelle et sûre.
Les trains reprendront les services entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central) d’ici 2024, facilitant ainsi le transport de marchandises des commerçants à l’intérieur du pays.