Beni : difficulté d’obtention des duplicatas des cartes d’électeurs à Baswagha-Madiwe

La population du groupement Baswagha-Madiwe, territoire de Beni (Nord-Kivu) ont affirmé, jeudi 30 novembre, être en difficulté d’obtenir des duplicatas des cartes d’électeurs.

Le président de la société civile locale, Justin Paluku a indiqué que la population de ce coin est obligée de se rendre à Oicha ou à Mangina pour obtenir leurs duplicatas des cartes illisibles.

« Le groupement Baswagha-Madiwe est un groupement un peu vaste, il est très difficile d’expliquer à un habitant de Tsavitondo, de Cantine, de Mabalako qui a perdu sa carte d’électeur ou bien qui détient une carte d’électeur sans écrits de se rendre à Oicha ou bien à Mangina. Parce que, vue la distance que cette personne va parcourir, ça va encore la pénaliser avec surtout nos moyens qui sont limités », s’est-il plaint.

Le président de la société civile de ce groupement recommande aux responsables de la CENI de mettre à la disposition de cette population une machine d’impression des duplicatas pour permettre aux électeurs de remplir leur devoir de citoyen le jour de prochains scrutins.

Estimés à environ 74 000 enrôlés, la majorité des requérants de Baswagha-Madiwe sont en possession de cartes illisibles.

Lire aussi sur radiookapi.net: