Ituri : 8 rebelles ADF écopent de lourdes peines à Tchomia

La cour militaire de l’Ituri a rendu son jugement mardi 28 novembre sur les dossiers de quatre militaires des FARDC et huit rebelles des ADF, poursuivis pour crimes de guerre commis lors d’affrontements rivaux en Ituri. A l’issue d’audiences foraines, qui se sont déroulées du 22 au 28 novembre dernier à Tchomia dans le territoire de Djugu, elle condamné les prévenus à des peines allant de dix de prison à la perpétuité.

Cinq dossiers ont été traités par la cour militaire de l’Ituri au cours des audiences tenues à Tchomia à 60 kilomètres au sud de Bunia, au bord du lac Albert. Parmi les prévenus, il y avait un rebelle ADF, qui a été condamné à vingt ans de prison pour crime de guerre par pillage et participation au mouvement insurrectionnel. Il a fait appel de sa condamnation.

Cette juridiction a confirmé la sentence qui avait été prononcée par le tribunal militaire au premier degré, allant de dix ans à la perpétuité, pour les sept autres rebelles ADF. Ces derniers n’ont pas interjeté appel.

Trois militaires des FARDC ont écopé d’une peine de vingt ans de prison pour crimes de guerre par meurtre, pillage, viol et destruction.

Selon la justice, 254 victimes ont été identifiées dans ce dossier. 1, 979 millions de dollars américains de dommages et intérêts leur ont été versés.  

Un autre militaire a également été condamnés à la peine de perpétuité pour le meurtre de treize civils dans une localité lacustre.

Ces audiences ont été organisées avec l’assistance technique, logistique et financier de la section d’appui à la justice de la MONUSCO en vue de lutter contre l’impunité, affirme Jean Marius Simpore, magistrat et conseiller aux poursuites dans cette section.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: