Le coordonnateur provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) au Kasaï-Central, a mobilisé, mercredi 29 novembre, la population et les partenaires contre le VIH/Sida.
Jean-Caret Manshimba a lancé cette mobilisation en marge de la journée mondiale de lutte contre cette pandemie, célébrée le 1er décembre de chaque année.
Il a fait remarquer que les activités de lutte contre le VIH/Sida sont menées avec seulement une couverture de la moitié des zones de santé du Kasaï-Central dont 13 % sur le 26% qui ont intégré l’activité.
Selon Jean Caret Manshimba, le Kasaï-Central demeure l’une des provinces du pays où le taux de prévalence de la maladie inquiète :
« Au Kasaï-Central, le rapport du PNLS indique que nous sommes à 2 % du taux de prévalence au niveau de la province. Donc, nous sommes au-delà de la moyenne nationale. Nous avons cette situation préoccupante au niveau du pays ».
Il a attribué cette montée au partage des frontières avec l’Angola qui a un taux de prévalence plus élevé que la RDC, dont 2,4 %.
« Nous avons aussi ces contacts permanents à travers le poste de Kalamba Mbuji, Luiza et partout », a ajouté Jean-Caret Manshimba.