L’Assemblée nationale a prorogé, mardi 28 novembre, l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Au moins 243 députés nationaux, présents à cette plénière, ont adopté le projet-loi, autorisant pour les 15 prochains jours cette mesure exceptionnelle.
Devant la représentation nationale, la ministre de la Justice, Rose Mutombo a expliqué que cette nouvelle prorogation entend amener les FARDC à faire face au M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyirangongo.
« La situation opérationnelle sur le terrain est actuellement caractérisée, d'une part, par d'intenses affrontements entre nos Forces armées et la coalition M23/RDF dans quelques zones des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, et, d'autre part, par l'activisme des CODECO en Ituri et d'incessantes incursions des ADF », a-t-elle fait savoir.
La prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu est adoptée conformément à l'article 144, alinéa 5 de la Constitution.
En aout dernier, quelques délégations venues des provinces de l'Ituri, du Nord et Sud-Kivu n’avaient juré que par la levée de cet état de siège.
Selon elles, « la population en souffre et elle voulait vivre la vie normale comme auparavant ».
Ces délégations réagissaient ainsi à la clôture de la Table ronde, tenue à Kinshasa, sur l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.