Stéphane Mondon : « Nous ferons une analyse globale de ce cycle électoral »

 

Au moins 42 observateurs de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne sont déjà déployés sur le territoire national de la RDC en prévision des élections à venir.

Invité de Radio Okapi, le chef-adjoint de cette mission, Stéphane Mondon indique que ces observateurs seront présents dans 17 provinces du pays.

Il précise que les jour des élections, ces observateurs électoraux seront renforcés par 12 observateurs de court terme, sept membres du Parlement européen et quelques observateurs des pays membres de l’Union européenne.

« Nous ferons une analyse globale de ce cycle électoral et nous ferons une déclaration préliminaire le 22 décembre dans laquelle nous communiquerons une partie de résultats », souligne Stéphane Mondon.

Il appelle la population congolaise à s’abstenir de la violence qui, selon lui, ne bénéficiera à personne tout au long de ce processus électoral.

Stéphane Mondon répond aux questions de René Kapita:

/sites/default/files/2023-11/09._281123-p-f-kin_invite_stephane_mondon_-_chef_adjoint_moe_ue-_intvite_du_journal-web.mp3