Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a déclaré que la création d’une chaine de valeurs des déchets à l’avantage de produire près de 200 mégawatts d’électricité dans la capitale.
Julien Paluku Kahongia a tenu ces propos mardi 21 novembre à Kinshasa, après un échange sur le sujet de recyclage des déchets avec le gouverneur de la ville-province, Gentiny Ngobila.
« Nous sommes là dans une filière qui associe le ministère de l’Environnement au niveau central, le ministère de l’Industrie qui prend la phase de la transformation, la ville de Kinshasa qui a tous ces mécanismes de ramassage et de traitement des déchets pour qu’ensemble, nous puissions créer cet écosystème qui va nous permettre d’arriver au résultat », a-t-il expliqué.
D’après ce ministre, « cette étude permettra in fine, de produire avec les déchets de Kinshasa, près de 200 mégawatts d’électricité. Ce qui permettra à la capitale et à toutes les structures de réinjecter cette électricité pour la consommation locale »
« Ce qu’on appelait déchets peut constituer une solution au problème de délestage. Après avoir utilisé ce qu’on appelle économie circulaire, et nous allons dupliquer ce modèle sur l’ensemble des villes », a conclu Julien Paluku.