Au moins dix candidats aux législatives à venir ont exprimé, mercredi 22 novembre, leur engagement à militer pour la cohésion sociale à Uvira et ses environs (Sud-Kivu).
Ils ont pris cet engagement lors d’une tribune d’expression populaire organisée devant le bureau de l’administration du territoire d’Uvira (Sud-Kivu).
A cette occasion, ces candidats ont recommandé à la population locale d’être vigilante et de ne pas laisser tromper par les tireurs des ficelles pour des intérêts matériels, mais dont les conséquences sont incalculables dans le vivre ensemble.
Jolie Nkaka, représentante de la société civile populaire (SOCIPO) explique davantage cet appel à la vigilance :
« A nous la population, on nous a demandé d’avoir le réveil d’esprit, d’être conscient, de ne pas voter à cause de l’argent, du tribalisme ou à cause de l’appartenance à une église que fréquente un candidat. Tout cela nous devons éviter. Nous devons élire quelqu’un qui a une meilleure vision, quelqu’un qui sait que lorsqu’il ira là-bas, il ira défendre sa population. »
Les membres de la barza, une structure qui regroupe les mutualités ainsi que les leaders religieux, sont appelés à jouer le rôle de bâtisseurs de la paix au niveau de leurs structures en cette période électorale.
Selon le Chargé des activités de la société civile, François Igilima, ce processus électoral ne constitue pas un moyen de nous diviser, mais plutôt de se consolider davantage. Cette activité se poursuivra aux villages Makobola et Kigongo, au sud d’Uvira :
Cette tribune d’expression a été amorcée par le cadre de concertation de la société civile, cette tribune est une initiative de l’ONG Femmes actives pour la paix (FAP), en collaboration avec la SOCICO, la SOCIPO, les forces vives, la société civile environnementale, le mouvement citoyen LUCHA et la nouvelle société civile congolaise.