Une centaine de candidats aux législatives de décembre 2023 et des représentants des partis et regroupements politiques de Butembo (Nord-Kivu) ont été sensibilisés, mercredi 22 novembre, sur une campagne électorale responsable.
A l’initiative du maire de Butembo, commissaire-supérieur principal Roger Mowa, cette activité a voulu prévenir les dérapages pouvant déboucher sur des violences dans cette partie du pays.
« Cette séance était pour nous d’importance capitale pour une campagne apaisée et responsable. L’autorité urbaine nous a d’abord rappelé son obligation de protéger toute la population, et que tout candidat doit battre sa campagne en étant protégé mais en adoptant un comportement responsable. C’est parce qu’il s’enregistre quelques abus et dérapage sur le terrain. C’est surtout pour des candidats qui se livrent à véhiculer des discours de haine. Le maire de ville nous rappelé que les organes de la loi s’en occuperont pour recadrage », a résumé Gentil Kaliki, l’un des participants à cette rencontre.
Le maire de Butembo a également demandé aux candidats d’éviter de mener la campagne dans les parages des écoles pour ne pas perturber le bon déroulement des cours.
Cette recommandation concerne aussi les hôpitaux.
« Nous allons tenir compte de toutes ces recommandations et sensibiliser nos équipes sur terrain », ajouté Roger Mowa.