Plus 1250 ménages de déplacés vivent sans assistance humanitaire,depuis semaines à Kaimana, une localité située à 70 kilomètres de Beni (Nord Kivu). La société civile du groupement Banande-Kainama indique que ces déplacés ont fui, il y a deux semaines, les attaques des rebelles des ADF dans les localités voisines de Batonga et Tondoli. Ils vivent dans des écoles et des familles d’accueil.
Jonas Zawadi, président de la société civile du groupement Banande-Kainama, décrit les conditions de vie difficiles de ces ménages :
« Nous avons plus de 1250 ménages qui sont dans les salles de classe de l’école primaire Semuliki, tandis que d’autres sont dans le quartier Muziranduru ici à Kainama. D’autres sont dans des familles d’accueil, c’est un peu la situation que nous sommes en train de traverser. En tout cas ces gens-là n’ont aucune assistance, ils sont dépourvus de tout, parce que leurs maisons ont été incendiées, et ils avaient quitté leurs endroits la nuit, ils n’avaient rien porté sur eux. Ces gens vivent dans des conditions très difficile ».
Il appelle les autorités ainsi que les humanitaires à leur venir en aide :
« Kainama n’a jamais reçu des humanitaires. Les humanitaires se limitent à Tchabi, Boga et de l’autre côté au Nord-Kivu. Ils disent que leur sécurité n’est pas encore bonne sur le tronçon Eringeti-Kainama. Alors, vraiment les déplacés d’ici traversent une situation difficile. Nous avons chaque fois alerté mais nous n’avons jamais eu gain de cause. Notre souhait est que l’on vienne en aide à ces gens. Et même ces gens qui les ont accueillis n’ont pas accès à leurs champs ».