Le commandant des opérations militaires Usalama de la XXIIe brigade de réaction rapide, général Dunia Kashindi a assuré, jeudi 9 novembre, que des miliciens n’opèrent plus au Tanganyika.
Cet officier militaire l’a affirmé dans un entretien accordé à Radio Okapi :
« La situation que nous vivons à Kalemie dans la province du Tanganyika est satisfaisante. Je pense que je le dis sans peur d’être contredit. Mais il y a quelques cas isolés du banditisme ».
Il a néanmoins évoqué le problème de banditisme armé sur l’axe Kalemie-Bendera, mené par les ex-miliciens Twa qui se sont rendus dernièrement au village Mulange.
Général Dunia Kashindi a indiqué que les miliciens qui se sont rendus au village Munange devaient être pris en charge par la structure P-DDRCS.
« Le commandant suprême est déterminé à ce que tous les groupes armés rendent leurs armes de manière pacifique. C’est la dernière chance qu’il avait donné à tous ces groupes. Et nous, nous avons travaillé une année durant et sur toute la province du Tanganyika il n’y a plus de groupes actifs », a-t-il poursuivi.
Pour lui, la situation de route Kalemie-Bendera est un cas isolé de bandits et dont le commandement des opérations met tout en œuvre pour décourager cela.