Présidentielle de décembre 2023 en RDC : les opposants se rencontreront incessamment pour désigner un candidat commun

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la réaction du contingent burundais de l’EAC à la situation sécuritaire qui prévaut dans le Nord-Kivu.

En effet, Il s’observe depuis quelques jours un retrait des militaires du contingentant Burundais de la force régionale de l’EAC déployés en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ce constat est fait notamment à Kitshanga, a Mwesso et Kilolirwe, des entités concernées par les affrontements récents opposant les groupes locaux et le Fardc contre les rebelles du M23.

-1er sujet : débat au sein de l'opposition sur l'éventualité d'un candidat commun pour la présidentielle de décembre 2023.

-2ème sujet : Participation politique de la femme : Femmes et Elections de 2023.

-3ème sujet : Montée de discours de haine tribale ou régionale, séparatiste, l'intolérance politique qui envenime le climat politique à la veille de la campagne électorale et qui risque d'entraîner de conflits et divisions entre les Congolais.

Invités:

-Flore Kayala, journaliste indépendante, spécialiste des questions minières et membre de l'Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM).

-Albert Kyungu, membre de la société civile. Il est coordonnateur du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement au Kasaï-Central.

-Et en ligne depuis Bruxelles, Capitale de la Belgique, Hubert Leclercq, Journaliste au Journal La Libre Belgique.

 

/sites/default/files/2023-11/11112023-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3