Les villages Batonga, Tondole, Ayize, Malaya, Mboku, Boyo et Bwakodi, du groupement Banande-Kainama, territoire de Beni (Nord-Kivu) sont vidés, depuis dix jours, de leurs habitants.
Selon des sources locales, ces populations se ruent vers Banande-Kainama centre pour fuir l’activisme des rebelles ADF dans cette contrée.
La société civile du groupement Banande -Kainama plaide pour l’élargissement des opérations conjointes des FARDC et UPDF contre les ADF dans cette zone.
« Aux opérations conjointes FARDC-UPDF d’élargir leur zone d’action même dans la province de l’Ituri afin de protéger la population qui fuit dans le groupement Banande Kainama. Et voir comment aller mettre les positions militaires là où ces populatiosn ont fuis », a déclaré le conseiller au sein de cette structure, Bienfait Baraka.
De leur côté, les FARDC appellent à la collaboration de la population pour faire face à la menace des ADF dans la région.
« Nous demandons à la population de notre zone opérationnelle de Oicha jusqu’à Kainama en passant par Eringeti d’être calme. L’armée a déjà les informations et la menace qui pèse sur cette population dans son ensemble. Nous devons travailler mains dans la main avec tous les services de sécurité pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi », a recommandé le porte-parole des opération Sokola 1, Le capitaine Anthony Mwalushayi.
L’enregistrement des populations déplacées a débuté ce jeudi matin à Kainama -Centre.