La boxeuse congolaise Marcella Sakobi poursuit sa préparation pour les Jeux olympiques Paris 2024, sur le terrain sablonneux Elimo Santu de Lemba à Kinshasa. Qualifiée après le championnat d’Afrique de boxe à Dakar au Sénégal, la Congolaise va participer pour la deuxième fois successive aux Jeux Olympiques.
Après les jeux de Tokyo en 2020, Sakobi va tenter de remporter une première médaille pour la RDC.
Qualifiée pour les Jeux Olympique de Paris dans la catégorie de -60 kilos, elle se lève tôt et travaille chaque jour pour être en forme.
"Présentement, je m’entraine pour moi-même, la suite j’ai beaucoup de combats à faire et je me prépare pour les jeux olympiques de paris 2024"
Eliminée dès l’entame aux Jeux de Tokyo, Marcella veut gagner une première médaille, tant attendue pour la RDC:
"Mon objectif est de ramener une médaille au niveau de mon pays la RDC. Tokyo c’était mon objectif. Mais vu le temps qu’on a préparé ça ne m’a pas permet d’être en forme. On avait préparé pendant au moins un mois, c’est ne vraiment le niveau de grande compétition comme les jeux olympique".
Pour la préparer, son club a prévu au moins deux combats chaque mois, selon le coach adjoint du Boxing club Livulu, Neville Nkumu
"Nous avons prévu les systèmes physique, tactique et le sparing. Elle doit livrer au moins deux combats par mois. Mais, il faut un programme spécifique, que nous attendons encore de la fédération. Il faut qu’elle se prépare dans la même condition que les adversaires. Contrairement à Tokyo, elle a évolué. Maintenant, elle a l’expérience elle put battre ses adversaires qu’elle n’arrivait à battre dans le passé. Soyez rassurés, elle va ramener la médaille".
A sept mois des Jeux de Paris, Marcella n’a pas encore un programme officiel de préparation de jeux dans un camp, qui doit venir de la fédération. Elle lance un appel au soutien :
"Si l’Etat met les moyens, la fédération, le comité olympique..., Marcella va ramener la médaille. Il faut qu’on me paye le billet, la salle où je vais me préparer, la nourriture, le visas d’entrée-sortie ; pour que, même si je me prépare en Amérique ou en Europe, je puisse de temps à temps sortir pour combattre et rentrer dans mon camp de préparation. C’est tout ce que je demande au Gouvernement et à la fédération".
Marcella Sakobi est huit fois médaillée d’or africaine. Et elle a été la porte-étendard de la RDC aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.