Le ministre du Développement rural, François Rubota et celui des Affaires sociales, Modeste Mutinga ont reçu, lundi 6 novembre, les 11 premiers conteneurs et matériels commandés pour le Centre de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en agro-business (CPEJAB).
Cette cérémonie a eu lieu au village Muntumpeke, situé à plus au moins 60 KM de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Ce projet est financé par la BAD avec le concours du projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-Cobalt).
A cette occasion, la Directrice générale du Fonds national de promotion et service social (FNPSS), Alice Mirimo a indiqué que ce programme vise l’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt dans le Haut-Katanga et le Lualaba.
Elle a expliqué que ce projet se propose de réinsérer socialement environ 14 850 enfants (filles et garçons), travaillant dans les mines de cobalt, la reconversion socio-économique de 6250 parents de ces enfants dans le secteur agricole.
« Ce projet vise également la création d’environ 11 250 emplois direct et des milliers d’autres emplois indirects et la restructuration de 1250 coopératives agricoles des jeunes », a fait savoir Alice Mirimo.
Pour sa part, le président du comité de pilotage de PABEA-Cobalt-RDC et ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga a annoncé la construction d’une cité moderne à Muntumpeke :
« Nous voulons qu’ici demain qu’on puisse trouver une grande cité moderne. Cela sera possible dans la paix, l’amour et la concordance ».
Hormis, la réception de ces kits, le gouvernement a enregistré au moins 1200 coopératives agricoles des parents et jeunes bénéficiaires à structurer dans le cadre de ce projet.
Le projet d’appui au bien-Etre alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement de cobalt (PABEA-COBALT) avait été validé en mars 2022 à Kinshasa.