Au moins quinze personnes, des habitants des villages Kibati, Kiziba et Muja dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), ont été tuées par les rebelles du M23 dans le parc national de Virunga, il y a de cela quelques jours.
D’après la société civile de Nyiragongo, qui livre cette information ce mardi 7 novembre, c’est un rescapé de ces tueries qui est arrivé lundi après avoir échappé aux mains de assaillants, qui a alerté la communauté.
Les victimes sont notamment des vendeurs qui ont l’habitude d’aller chercher des sacs de charbon de bois, des pommes de terre, selon la même source, mais aussi des habitants qui vont cultiver dans la région du parc, notamment vers Shaeru, une zone occupée par les rebelles.
La société civile ajoute que le rescapé lui-même est blessé. Il suit des soins dans un hôpital à Kibati.
Ces tueries font partie du quotidien dénonce, Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo.
Selon lui, au moins vingt-cinq autres personnes avaient été tuées et leurs corps découverts plus tard en état de décomposition avancée, toujours dans le parc des Virunga, il y a deux semaines environ.
Mambo Kawaya appelle la population de Nyiragongo à « cesser de fréquenter actuellement le parc pour n’importe quel besoin, afin de se mettre à l’abris de ces massacres ».