L’AS Vclub de Kinshasa a battu l’OC Renaissance du Congo ce dimanche 5 novembre au Stade Tata Raphaël (3-2),dans une rencontre marquée par des penalties.
Tout a commencé par le premier penalty accordé aux Moscovites à la quatrième minute de jeu. Eli Mpanzu n’a pas transformé le pénalty, le gardien Armel Lukieso Kembo s’étant imposé, renvoyant le ballon en corner.
Après une faute sur l’avant-centre de l’OC Renaissance, l’arbitre a accordé un penalty en faveur des Oranges. Arsène Pongo a pris sa chance et a trompé Archimède Pululu, marquant ainsi son premier but avec les moscovites à la 34’. Jonathan Ikangalombo, pour sa première apparition avec le Vclub, a été fauché dans la surface de réparation et a obtenu un penalty (le deuxième pour le Vclub). Sans trembler, il a réussi son tir et égalisé à la 42’. Les deux équipes ont regagné les vestiaires avec ce score de parité.
En seconde période, l’AS Vclub s’est montrée beaucoup plus offensive. Après une belle séquence collective, Eli Mpanzu a permis aux Dauphins Noirs de prendre l’avantage au score à la 54’
À la suite d’une faute de main dans la surface de réparation commise par Kalonji, le défenseur central des dauphins noir, l’arbitre a à nouveau indiqué le point de penalty en faveur des Oranges (deuxième pour l’OC Renaissance). Merdy Kafuti a battu Archimède Pululu pour remettre les deux équipes à égalité à la 73’ minute .
Jonathan Kika, qui a remplacé Sonhaye Napo Germain, a finalement scellé le sort de la rencontre en inscrivant le troisième but de l’AS Vclub. Avec trois buts à deux, Vclub renoue avec la victoire après deux défaites consécutives.
Après cette victoire, l’AS Vclub termine la phase aller à la deuxième position avec 15 points, tandis que l’OC Renaissance clôture la phase aller avec 9 points.