Le Comité laïc de coordination (CLC) redoute que la misère sociale expose la population aux candidats les plus offrants lors des élections à venir, en RDC.
Le porte-parole de cette organisation de l’église catholique, Emery Lukombo, a exprimé son inquiétude, samedi 4 novembre, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa :
« Les futurs électeurs risqueraient d’être prisonniers des candidats les plus offrants pour le besoin de résoudre leurs problèmes de subsistance au quotidien ».
C’est pour cette raison Emery Lukombo a insisté pour que les besoins électoraux n’occultent pas totalement les besoins vitaux de la population en proie à des violences multiples et injustices inacceptables.
Le CLC a également affirmé être préoccupé par la persistance de l’insécurité dans plusieurs régions du pays surtout dans sa partie Est, où sévit la guerre et l’activisme des miliciens.
Cette structure de l’Eglise catholique a par ailleurs félicité la CENI et la Cour constitutionnelle pour le travail abattu lors du traitement de contentieux électoraux.
Elle dit souhaiter que ces signaux positifs émis par ces deux institutions du pays puissent se poursuivre jusqu’à la fin du processus électoral.