Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a salué, mercredi 1er novembre, l'attitude de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour constitutionnelle dans le traitement des candidatures à l'élection présidentielle de décembre prochain.
« Malgré des faiblesses observées et plusieurs fois dénoncées, je tiens à saluer l’attitude de la CENI et de la Cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle », a déclaré Moïse Katumbi dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.
Par la même occasion, il a appelé ces deux institutions à garder la même attitude jusqu'à la fin du processus électoral en vue de redorer l'image du pays.
La vérité des urnes
Les élections, selon Moïse Katumbi, ne devraient pas être à la base des divisions des filles et fils de la République.
« Je demanderai à tous les candidats de s’impliquer dans le processus électoral afin que la vérité des urnes soit respectée et observée par tous ».
/sites/default/files/2023-11/06._021123-p-f-lubumbashimoisekatumbi-00.mp3
Après la validation par la Cour constitutionnelle de vingt-six candidatures à la présidentielle dont celle de l’opposant Moïse Katumbi, son parti avait salué lundi 30 octobre dernier le caractère inclusif du processus électoral en cours.