Plus de cinq cents personnes sont sans abris depuis la fin de la semaine dernière à Dungu-centre (Haut-Uele) après avoir perdu leurs maisons des suites des inondations des eaux de la rivière Kibali.
Cette rivière a débordé de son lit à la suite des pluies diluviennes.
Cette information est livrée ce lundi 30 octobre à Radio Okapi par la Commission diocésaine Justice et paix (CDJP) de Dungu-Doruma.
La cité de Dungu connait depuis la semaine dernière de fortes pluies accompagnées des vents violents.
La CDJP Dungu-Doruma indique que plusieurs maisons d’habitations, des établissements scolaires et des champs des paysans ont été détruits par les eaux de la rivière Kibali en crue. Ce qui a obligé les ménages victimes à se déplacer dans des milieux non affectés par ces inondations.
Plusieurs familles sont abris et passent nuit à la belle étoile et de centaines d’enfants ne vont pas à l’école.
L’abbé Jean-Pierre Bagudekya, responsable de cette organisation catholique, sollicite une aide d’urgence en faveur de ces sinistrés qui vivent dans des conditions précaires.
« Depuis ces évènements des inondations, la population sinistrée n’a bénéficié d’aucune aide. C’est pourquoi nous lançons une demande d’aide au gouvernement central, provincial, à toute personne de bonne volonté, des organismes humanitaires de venir en aide à tous ces sinistrés », plaide l’abbé Jean-Pierre Baguedekya.
Il demande aux autorités scolaires de faciliter la délocalisation des écoles affectées par cette catastrophe naturelle pour permettre aux élèves de ne pas rater cette année scolaire.