La situation reste tendue et volatile ce dimanche 29 octobre dans la zone de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Des affrontements à l’arme lourde se sont poursuivis samedi jusque tard dans la soirée entre l’armée congolaise (FARDC), les groupes armés locaux ainsi que les rebelles du M23 et leurs alliés, rapportent des sources sécuritaires et locales.
Les belligérants sont toujours en alerte.
D’intenses combats se sont poursuivis, jusque tard dans la soirée, samedi, dans la partie ouest de l’axe Kanyamahoro et Trois antennes, dans les groupements de Kibumba et de Buhumba.
Cette zone des combats est localisée essentiellement dans le Parc national des Virunga, au nord de la ville de Goma.
Plusieurs sources civiles et sécuritaires précisent que les forces armées font recours aux grands moyens, y compris les attaques aériennes pour contenir les rebelles et empêcher ainsi leur tentative de déborder les positions des FARDC, par le parc, pour débarquer dans la ville de Goma.
Jusqu’à présent, les lignes n’ont pas suffisamment bougé, précisent ces sources.
Les rebelles occupent toujours la commune rurale de Kibumba jusqu’au niveau des Trois antennes.
Certaines sources proches des groupes armés locaux parlent d’un renforcement des positions des rebelles à Kibumba par des présumés militaires de l’armée rwandaise.
Ce dimanche matin, ces sources indiquent, sans plus de détails que des combats sont toujours en cours dans cette partie ouest de Kibumba, en profondeur du Parc national des Virunga.