Toutes les élèves du lycée Mwanga de Kolwezi (Lualaba) qui avaient piqué une crise mardi dernier dans leurs salles de classes sont bien portantes, après un séjour à l’hôpital, a annoncé jeudi 27 octobre un membre du personnel soignant.
Les six dernières élèves malades ont quitté l’hôpital ce jeudi. Elles font parties des vingt-sept qui étaient tombées mardi dernier dans leurs salles de classes. D’après plusieurs sources, tel dans un film d’horreur, la première élève est tombée toute seule de son banc, à la grande stupéfaction de ses collègues.
Pendant que l’enseignant et les autres élèves cherchaient comment la secourir, une autre s’est écroulée, puis une troisième et une quatrième ainsi de suite.
D’après le directeur de la province éducationnelle, Bonaventure Mukubu, le même spectacle était aussi vécu dans d’autres salles de classes. Cette situation créé une véritable psychose dans cette école.
Alertées, les autorités provinciales et éducationnelles se sont mobilisées pour que ces élèves soient conduites dans les structures médicales de la place.
Parmi ces filles, il y en a qui ont été directement admises en réanimation.
Une fois informés, les parents couraient dans tous les sens pour atteindre l’école pour s’assurer du sort de leurs enfants.
Ceux qui n’ont pas trouvé les leurs se sont vite rendus, les uns à l’hôpital du personnel de Kolwezi (HPK) et les autres à Mwangeji.
Certaines filles ont regagné leurs familles après avoir été soignées. Plusieurs autres sont restées à l’hôpital et étaient libérées au fur et à mesure que leur état de santé s’améliorait.
Contactés par Radio Okapi, certains habitants de Kolwezi rapportent que les salles de classes de ce complexe scolaire Juhudi ne sont pas suffisamment aérées et il se poserait un problème de promiscuité.
En outre, le jour du drame il faisait très chaud. Ces jeunes élèves seraient simplement victimes de l’étouffement, selon un membre du personnel soignant.
Les élèves du lycée Mwanga avaient été délocalisées vers le complexe scolaire Juhudi après l’incendie de leurs salles de classes au mois d’avril dernier.