Nord-Kivu : Bruno Lemarquis appelle les belligérants à préserver l’espace humanitaire

Le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis a appelé, mercredi 25 octobre, à préserver l’espace humanitaire face aux attaques contre les civils au Nord-Kivu.

Dans un communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Bruno Lemarquis a exprimé la profonde préoccupation de la communauté humanitaire face à cette escalade des violences contre les civils.

« Aucun mot ne peut exprimer notre tristesse face aux vies perdues et à l’immense souffrance endurée depuis plusieurs années par la population affectée », a dit Bruno Lemarquis.

Il a déploré les tueries d’une vingtaine de civils le 23 octobre à Oicha, dans le territoire de Beni, lors d’une attaque. Cette attaque a également fait de nombreux blessés, contraint plusieurs milliers des personnes à fuir leurs habitations et perturbé les opérations humanitaires.

Deux véhicules d’ONG humanitaires et trois camions transportant une assistance alimentaire, ont été incendiés par des manifestants en colère, à la suite de cette tuerie, contraignant des nombreuses organisations à suspendre leurs activités à Oicha, a regretté Lemarquis.

Plus de 140.000 personnes dans le besoin sont ainsi privées d’une aide humanitaire.

Des milliers d’autres personnes se retrouvent coupée de l’assistance humanitaire depuis le début du mois d’octobre à la suite des violences armées dans les territoires de Rutshuru et Masisi, ajoute le communiqué de OCHA.

Ces violences ont provoqué des déplacements de près de 200.000 personnes additionnelles.

« Malgré le contexte opérationnel extrêmement volatile, les acteurs humanitaires maintiennent leur présence sur terrain et continue d’intensifier les opérations afin de fournir une aide d’urgence à 3 millions des personnes dans le besoin au Nord kivu », soutient le coordonnateur de OCHA.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: