Après évaluation.de la situation sécuritaire dans les territoires de Kwamouth dans le Mai- Ndombe et les territoires de Masisi et de Rutshuru au Nord Kivu, le chef de l'Erat a recommandé que les populations de ces territoires puissent se faire enrôler et avoir la possibilité de se choisir leurs représentants. Cette recommandation e ete faite lors de la reunion du conseil des ministres du vendredi 20 octobre 2023.
- Le président de la République a instruit le vice premier ministre de l'intérieur et celui de la défense nationale de procéder au déploiement et au renforcement des forces de sécurité dans ces territoires à quelques semaines du lancement de la campagne électorale et à la convocation des scrutins.
Pour certains congolais, ces opérations pourraient avoir une incidence sur la calendrier des élections générales de 2023 si elles ne sont pas effectuées dans un délai raisonnable alors que d’autres personnes estiment que cette recommandation du Chef de l’ Etat est une opportunité pour les populations de ces territoires de participer également au élections .
Comment commentez- vous cette actualité ?
/sites/default/files/2023-10/25102023-webpasecurisationenrolement.mp3