Nord-Kivu : violents combats entre rebelles du M23 et miliciens à Kibumba

Des affrontements ont opposé, ce mardi 24 octobre dans la matinée, les miliciens locaux aux rebelles du M23 à Kibumba (Nord-Kivu). Les sources de la société civile locale et celles de l’armée congolaise parlent d’une "attaque des terroristes M23/RDF" contre les positions des FARDC. Mais les sources du M23 disent, quant à elles, avoir réagi à une attaque de la coalition gouvernementale.

Les combats très violents ont commencé autour de 4 heures du matin, heure locale. Après une petite accalmie entre 7 heures et 10h30, ils ont encore repris dans la zone située entre Buhumba et Kibati. Certaines sources de la société civile, qui parlent des affrontements entre les groupes armés locaux et les rebelles du M24, affirment que les éléments M23 voulaient déborder en passant par un lieu appelé "Kanyabuki", près de Kanyamahoro pour aller sortir vers Rusayu, au pied du mont Nyiragongo.

Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, affirme que les rebelles ont largué plusieurs projectiles sur les positions de l’armée dans la zone. Selon lui, les FARDC ont dû alors répondre à cette attaque pour barrer la route à l’ennemi et protéger la population locale. 

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike fait encore appel à la communauté internationale, l’EAC et les mécanismes de vérification à constater ce nième violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23 et tirer toutes les conséquences.

Mais de son côté, le M23, dans un tweet, parle d’une attaque de l’armée congolaise et ses alliés contre ses positions dans la zone de Kibumba et à laquelle il a réagi pour protéger la population civile et ses biens.

Jusque tard cet après-midi, des affrontements se sont poursuivis, indiquent des sources locales.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: