Des tirs d’armes lourdes et légères sont entendus, depuis ce lundi matin 23 octobre, dans les collines de Kirumba et Kagando, au groupement Bambo, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon plusieurs sources locales, il s’agit d’affrontements qui opposeraient les rebelles du M23 aux combattants des groupes armés locaux.
Les mêmes sources rapportent que les FARDC qui étaient dans la zone, auraient déjà quitté les lieux depuis dimanche dernier.
Plusieurs habitants de la région sont en déplacement. Certains sont partis vers Kibirizi, Nyanzale et d’autres sont en route vers Kanyabayonga, au Sud de Lubero.
Après la prise par le M23 de la cité de Kitshanga, territoire de Masisi, samedi 21 octobre, à l’issue d’affrontements avec des milices armées locales, les combats se sont poursuivis toute la journée de dimanche dernier.
Ces combats ont entrainé la mort d’au moins 3 civils alors que cinq autres ont été blessés.
Presque tous les habitants de Kitshanga ont fui, les uns autour de la base de la MONUSCO, les autres vers Mwesso.
Des sources locales parlent aussi de quelques cas d’incendie des maisons, dans l’opération de ratissage menée par les rebelles du M23 à Kitshanga.
La société civile de Masisi redoute, par ailleurs des actes de représailles envers les civils accusés d’être collaborateurs des groupes armés locaux.