La MONUSCO a exprimé, jeudi 19 octobre à Kinshasa, son engagement à accompagner les femmes candidates des élections de décembre 2023.
La cheffe de la section Genre à la mission onusienne, Mireille Affa Minzie l’a affirmé lors du lancement de la campagne médiatique pour encourager le vote de ces femmes.
C’est la ministre déléguée en charge des personnes vivants avec handicap, Irène Essambo qui a lancé ces travaux en présence de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita et du représentant résident de l’ONU-Femme, Adama Moussa.
A travers cette campagne, la mission onusienne entend offrir un espace aux femmes candidates pour l’élaboration et la validation de leurs messages de campagne au moment voulu.
Elle veut également encourager le vote en faveur de ces femmes aux élections du 20 décembre prochain.
« Nous avons convenu des stratégies y compris de renforcer la visibilité de ces femmes par l’élaboration, le développement et la diffusion des messages clés et d’impact pour les appuyer dans leur campagne lorsque celle-ci sera officiellement lancée », a indiqué Mireille Affa Minzie.
Elle croit que ces messages contribueront à la campagne électorale de ces femmes et les aideront à se faire élire.
Cette rencontre est la deuxième que Bintou Keita, représentante du secrétaire général de l’ONU, a tenues avec des femmes candidates.
La première avait eu lieu le 19 septembre dernier, à Kinshasa.
A travers cette démarche, avait expliqué Bintou Keita, la MONUCO vise à renforcer le taux de participation des femmes dans les institutions du pays et prévenir les formes de violence à leur égard.