Le coordonnateur provincial de l'Union des aveugles au Maniema, Moket Shabani a plaidé, lundi 16 octobre, pour la création des écoles d’apprentissage de l'écriture braille aux aveugles.
Il a fait ce plaidoyer en marge de la journée de la canne blanche, célébrée le 15 octobre de chaque année.
« Nous profitons de la célébration de cette journée pour demander aux autorités tant nationales que provinciales de s'intéresser aux aveugles. Premièrement, elles peuvent d'abord nous créer des écoles d'apprentissage de l'écriture braille surtout que les enfants aveugles. On ne sait pas comment est-ce que ces enfants vont communiquer avec la communauté », a souligné Moket Shabani.
Il a également appelé à la création des établissements d'alphabétisation pour les aveugles adultes afin de leur permettre d’apprendre des notions élémentaires.
« Aussi les aveugles ont des difficultés lorsqu'ils sont malades. Parfois leurs familles les laissent parce qu'elles trouvent que les aveugles n'ont pas d'importance. Alors si le gouvernement ne fait absolument rien pour l'aveugle, alors l'aveugle risquerait toujours de mourir, de souffrir en tout cas c'est cela que nous demandons encore aux autorités », a regretté Le coordonnateur provincial de l'Union des aveugles au Maniema.
Moket Shabania en outre demandé aux serviteurs de Dieu d’assister aussi les aveugles comme ils font aux patients dans les hôpitaux.