Le chef d’Etat-major des FARDC, général Christian Tshiwewe, a annoncé, lundi 16 octobre, l’arrivée de quinze nouvelles brigades pour renforcer l’armée nationale, en guerre dans l’Est de la RDC.
Le général Tshiwewe a fait cette annonce au cours d’une grande parade ayant réuni les différentes unités de l’armée nationale, au Camp Kokolo, à Kinshasa :
« Je suis heureux de vous annoncer que la montée en puissance de notre armée est effective. Nous aurons au moins quinze nouvelles brigades et chaque brigade organique a tout son équipement pour bien assurer la sécurité de notre pays. Nous allons mettre fin à cette guerre. Nous vous appelons à intégrer ces nouvelles brigades qui sortent de leur formation ».
En dehors de cela, a-t-il assuré, le pays dispose des unités des forces spéciales qui suivent des entrainements ; certaines en sont déjà sorties, d’autres le seront bientôt.
« Et nous devons tout faire pour mettre fin à ce problème qui consiste à envier notre pays. C’est vous et moi qui devons mettre fin à cette guerre, personne d’autre ne le fera à notre place », a martelé l’officier.
Le chef d’Etat-major des FARDC a également insisté sur la seconde mission de l’armée, celle protéger la population, en assurant l’intégrité territoriale du pays.
Il a par ailleurs salué le soutien de la population aux FARDC et invité ces dernières à ne pas tracasser la population civile.