Revue de presse du lundi 16 octobre 2023
Les journaux parus lundi 16 octobre à Kinshasa saluent la suppression de visa entre la RDC et l’Ouganda et le renforcement de la coopération en la RDC et la Banque mondiale.
Au cours de la 8ème session ordinaire de la Grande commission mixte tenue à Kinshasa du 12 au 15 octobre, informe L’Avenir, la RDC et l’Ouganda ont convenu de la suppression des droits d'entrée pour l'octroi de visa en vue de favoriser la libre circulation des personnes.
« Les deux parties ont reconnu que la géographie, la culture et l'histoire communes leur imposent des obligations, particulièrement en matière des concertations permanentes, pour l'intérêt de leurs peuples respectifs », explique le quotidien.
Par ailleurs, renchérit Le Potentiel, la RDC et l'Ouganda ont examiné les questions liées à la sécurisation et à la démarcation des frontières communes, à la coopération militaire et sécuritaire, à la neutralisation des groupes armés hostiles aux deux pays, à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, au rapatriement des réfugiés, à l'administration publique, à la coopération décentralisée entre les entités territoriales décentralisées frontalières entre eux. Les deux parties ont, en plus, discuté de l'Etat de la coopération dans les domaines du commerce, de la fiscalité…, selon le tabloïd.
RDC-Banque mondiale
Un autre sujet a la Une des journaux de Kinshasa porte sur la coopération entre la RDC et la Banque mondiale. Au cours de réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale tenues du 9 au 15 octobre 2023 à Marrakech (Maroc), rapporte Le Potentiel, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, « a passé un message clair : c'est celui de la consolidation du nouvel élan en cours en République démocratique du Congo. Ce nouvel élan est marqué par des efforts d'assainissement et d'amélioration de la gouvernance économique et politique ».
Dans la foulée, poursuit le journal, Kinshasa et la Banque mondiale émettent sur la même longueur d'ondes sur le fait que l'avenir de la République démocratique du Congo réside dans la diversification de son économie. Il s'agit d'une nécessité qui est bien prise en compte par le gouvernement de la République qui mise déjà sur des actions qui promeuvent les secteurs porteurs de croissance.
En marge de cette rencontre, signale La Prospérité, le Président de la Banque mondiale, Ajay Banga, s’est entretenu avec Nicolas Kazadi sur le besoin de financements en RDC pour la diversification de l’économie, les infrastructures et plus particulièrement la construction du Barrage d’Inga qui impactera les secteurs prioritaires et l’industrialisation du pays dans l’agriculture et l’économie verte.
Lors de cette rencontre, Ajay Banga a salué le partenariat de son institution avec la RDC. Pour lui, précise le quotidien, « l’investissement au Barrage d’Inga est capital. A cet effet, il a salué la loi y afférente en préparation qui facilitera les prochains développements ».