Les habitants des localités de Ibola et de Mafumba dans la chefferie de katshisungu au territoire de Luilu (Lomami) se sont enfin réconciliés a indiqué, vendredi 13 octobre, un rapport des autorités.
Grâce aux bons offices de l’administrateur de ce territoire, ces deux villages ont fait la paix après plusieurs années des querelles à la suite du conflit foncier qui les oppose.
Les villageois ont accepté de résoudre pacifiquement ce différend suivant les recommandations de la commission d’enquête territoriale mise sur pied à cette fin.
D’après l’administrateur de territoire de Luilu, les parties en conflit se disputaient deux savanes dont celle de la mission protestante dénommée Kasha.
Selon les conclusions du rapport que cette commission a publié, vendredi, les enquêteurs ont trouvé que la localité de Ibola a existé avant celle de Kafumba. La commission a identifié les limites qui séparent les deux localités en conflit.
Ces limites ont été intentionnellement modifiées par une des parties.
Une copie des résolutions prises par les enquêteurs a été envoyée aux représentants de ces deux villages.
Le rapport donne aussi des détails sur la qualité des personnes désignées pour représenter les habitants de ces deux localités en conflits ainsi que celle des experts du territoire qui ont planché sur ce dossier.
Ce rapport indique également la méthodologie utilisée et les endroits investigués pour déterminer les limites territoriales, sources de conflit, entre les deux localités.
L’administrateur de territoire qui a initié cette enquête se dit satisfait d’avoir rendu possible la cohabitation entre les habitants de ces deux localités.
Il leur a prodigué des conseils pour une paix durable.