Les ministres et inspecteurs de l’agriculture de 26 provinces prennent part, du 12 au 14 octobre, à la formation sur le suivi, évaluation et exécution du plan de relance de production agricole.
A l’initiative du ministère de l’Agriculture, ce séminaire de trois jours est organisé à Kinshasa.
Plusieurs experts interviennent dans ce forum placé sous le thème : « Passerelle interministérielle pour une production agricole durable en RDC. De l’efficacité et de la rationalité dans l’utilisation des semences agricoles, des engrais chimiques connexe, et l’implantation des brigades agricoles à travers le territoire national».
Pour le ministre de l’Agriculture, José Mpanda, ces assises permettront également d’avoir une approche convergente de l’agriculture, celle d’agrégation agricole.
« L’option que nous voulons implémenter dans la vision de président de la République qui, du reste recouvre au contrat de partenariat public-privé. Le monde privé n’a pas nécessairement de grands investisseurs mais, vous devrez suivre aussi les coopératives, les petits producteurs, les petits agriculteurs, l’agriculture familiale, l’agriculture de ménage, de les suivre, de les conseiller à faire mieux pour que nous puissions aller vers le grand contrat, le contrat que nous appelons l’agrégation. Les semences améliorées sont capables de nous amener une production développée », a-t-il expliqué.
Après ce séminaire, José Mpanda a promis des motos aux inspecteurs provinciaux, urbains et territoriaux en vue de bien accompagner cette initiative.
« Le président de la République voudrait que nous accompagnions, vous qui gouvernez, vous qui suivez les paysans sur terrain. Il faudrait qu’on remette le système des moniteurs agricoles », a-t-il fait savoir.