En Ituri, la requalification de l’état de siège par le président de la République, Félix Tshisekedi ne répond pas aux attentes de la population de cette province où les groupes armés sont actifs depuis 2017 », a indiqué, vendredi 13 octobre, le coordonnateur de la société, Dieudonné Losso.
Il a fait savoir que les habitants de l’Ituri attendent également l’organisation des opérations militaires de grande envergure pour traquer les miliciens locaux et rebelles étrangers qui commettent diverses exactions contre la population civile notamment des ADF et la CODECO.
Selon Dieudonné Losso, le temps où la population de l’Ituri attendait cette requalification est révolue :
« On s’attendait qu’on puisse renforcer les opérations militaires et qu’on donne des équipements militaires pour traquer tous ces miliciens qui ne vont pas obtempérer à l’ordre ».
Il a en outre rapporté que la décision du chef de l’Etat était attendue plutôt depuis la clôture de la table ronde tenue du 14 au 16 aout 2023 à Kinshasa.
Dans son adresse la nuit dernière à la télévision nationale, le président de la République a résolu de requalifier l’état de siège avec quelques mesures d’accompagnement dont la levée de couvre-feu.