L’administrateur du territoire de Fizi (Sud-Kivu), Samy Kalonji Badibanga a confirmé, ce mercredi 11 octobre, la mort par balles, il y a 4 jours, de quatre personnes dans un site minier. Parmi les personnes tuées on compte deux chinois exploitants d’or et deux militaires.
D’après Samy Kalonji Badibanga, l’attaque, dimanche dernier, du site d’exploitation de l’or de Akiemba à Misisi, a fait quatre morts et des blessés graves.
L’incident a eu lieu durant la nuit. Des assaillants armés ont envahi ce site minier du groupement de Basikasilu, dans le secteur de Ngandja.
« Les bandits armés munis d’armes AK 47 ont fait irruption dans la concession des exploitants chinois. Il y a eu échange de tirs entre ces assaillants et nos militaires des FARDC commis à la garde de ces étrangers. Le bilan de ces échanges fait état de quatre morts dont deux exploitants Chinois, et deux militaires FARDC, tous deux sergents du 3305eregiment », relate Samy Kalonji Badibanga.
Il ajoute « qu’il y a eu aussi des blessés dont un civil d’origine ghanéenne qui servait d’interprète aux exploitants chinois, qui est touché à la jambe droite ».
En plus des dégâts humains qu’ils ont causé, ces assaillants ont également emporté des biens matériels.
Il s’agit d’argent, de téléphones portables et de documents migratoires comme les passeports.
Selon l’administrateur de Fizi, ces voleurs à mains armées seraient venus de kalonda Kibuye au Maniema.
Il déplore que des bandits armés venant de la province voisine de Maniema, fassent régulièrement des incursions dans des concessions minières de son territoire pour voler et tuer.